Les trains se suivent et ne se ressemblent pas. Après l'Oural super moderne, neuf et propre, nous voici à bord du Baikal, vieux train qui n'offre pas un confort comparable.
Une précision : la photo envoyée précédemment est celle de la pravadnitsa. Et oui Gaétane il y a des pravadnitsi et sinon, les hommes adorent boire de la bière même dans la rue, par exemple en promenant leur bébé.
La vie dans le train est rythmée par les repas et les arrêts qui, s'ils sont assez longs, nous permettent de sortir prendre l'air et nous dégourdir les jambes. Au moment des repas des boissons nous sont offertes de même que des spécialités locales via une criée de wagon en wagon. Les passagers circulent pour aller au restaurant. Vers 10 heures la pravadnitsa passe la balayeuse dans le couloir et les compartiments.
Il semble que les passagers soient essentiellement russes. Dans le train précédent, 4 des 8 compartiments de 1ère étaient occupés par des étrangers : 2 par des Américains, 1 par un couple de Français et nous. Cette fois les Français sont encore du voyage et s'ajoutent des Australiens, des Anglais et des Américains. Hier nous avons passé l'après-midi à discuter avec le couple de Rennes, pharmaciens et grands voyageurs.
Nous avons quitté Eka. à 4 heures dimanche et au niveau du paysage, peu de changement pour les 1000 premiers km. Nous sommes entrées en Sibérie quelque temps après notre départ. A partir de Barabinsk, la steppe. Puis nous traversons l'Ob, bien connu des cruciverbistes, et arrivons à Novosibirsk qui m'a tant fait rêvé ! Mais à 1 heure du matin lundi, heure locale et nous dormons tacatac tacatac.
Au réveil, le paysage et l'environnement changent. L'extraction du charbon dans la région favorise la création de villes, un chemin de fer plus efficace et semble -t-il un meilleur niveau de vie.
Aux environs de Krasnoyarsk, des collines apparaissent et, sauf pour les cultures, on se croirait en Charlevoix ou presque.... Car pas de culture d'importance en Sibérie. Étonnant car les jardins autour des maisons semblent bien produire et la terre est noire.
Encore un changement d'heure. A Moscou il faisait nuit de 23h30 à 5h. Ici nous sommes à Moscou +5 et la nuit arrive à minuit.
Nous serons à Irkutsk dans 1 heure. Prochaine étape le lac Baikal.
En terminant, une pub pour Bell - Non elle n'a pas été achetée par Sabia! J'ai éprouvé des problèmes de connectivité et avec le no sans frais que Bell avait fourni, un seul appel a suffi. Super quand on est à l'autre bout du monde.
Sent wirelessly from my BlackBerry device on the Bell network.
Envoyé sans fil par mon terminal mobile BlackBerry sur le réseau de Bell.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Demain, journée du Canada ici,je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée toute spéciale pour le Transsibérien puisque (merci Louise de nous faire fouiller sur internet.... ), il semblerait que le "Coast to coast" canadien ait inspiré la construction du Transsibérien ! Faut bien se balader aussi loin pour retrouver des similitudes avec notre coin de pays.s
RépondreSupprimerQuestion: et pourquoi "Novosibirdk m'a tant fait rêver"? suis curieuse...
Question No.2: les dévotions d'usage pour la défunte famille impériale ont-elles été faites à Eka. ???
ciao bella
Martine
J'étais à l'extérieur pour quelques jours et la lecture de ton blog apporte plaisirs et découvertes à mon retour. Les paysages me surprennent un peu. J'attendais - je ne sais trop mais plus différent ou grandiose. Contente d'apprendre que tout se passe bien. Parles-nous un peu de la nourriture!
RépondreSupprimerJosée
Belles photos! Les antennes de télévision semblent absentes. Ce serait intéressant de voir une photo de votre vieux train russe.
RépondreSupprimerEn agrandissant les photos, on voit des détails intéressants. J'aimerais aussi voir l'intérieur des trains. Bonne route !
RépondreSupprimer