Une ville pleine de contrastes : extrême richesse et pauvreté, tradition profondément russe et modernité sans âme directement importée de Vegas.
Ce qui frappe en venant de l'aéroport ce sont les très nombreux HLM qui encerclent la ville les immenses cheminées crachant de la fumée industrielle et la largeur des avenues qui mènent vers le centre : jusqu'à 16 voies.
Peu de traverses piétonnes en surface mais des galeries souterraines bordées de boutiques cagibis qui vendent de tout, des cigarettes (eh oui !) aux vêtements (allô l'intimité).
La réputation du métro n'est pas surfaite; beauté et efficacité. Et attention à l'heure de pointe: ça déménage !
Si la Place Rouge n'a rien de surprenant, il en est tout autrement du Kremlin. L'architecture à l'intérieur de la forteresse est spectaculaire et diversifiée. Cinq heures de plaisir sous l'égide d'un guide stalinien - on avait intérêt à l'écouter!
Les 12 millions de Moscovites ne semblent pas vivre à 100 à l'heure même s'ils conduisent comme des fous. Ils adorent la bière et la musique américaine des années 60 et 70, les femmes, les talons aiguilles et beaucoup de jeunes sont très grands. Ils sont super gentils et prêts à nous guider à travers le métro même s'ils ne parlent pas l'anglais.
La ville est propre, bien entretenue - ça change ! Les édifices sont restaurés ou en cours de l'être. Peu de ciment soviétique sauf en couronne. Beaucoup de grands parcs verts.
Il semble que l'inflation soit galopante. On offre du 18,5% d'intérêt. Avis aux intéressés.
Avons assisté lundi à notre corps défendant, à la commémoration du début de la guerre. Tous les popes de Moscou y étaient mais Merkel manquait à l'appel.
Sent wirelessly from my BlackBerry device on the Bell network.
Envoyé sans fil par mon terminal mobile BlackBerry sur le réseau de Bell.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vous semblez servies à souhait par tant de diversité! À Montréal, tout arrive en même temps: l'été, la chaleur, les vacances des enfants et les fêtes de la Saint-Jean.
RépondreSupprimerTour de ville très intéressant! Quel est votre hôtel? Dans quel quartier est-il situé? De quelle gare allez-vous partir vers Ekaterinburg?
RépondreSupprimer