lundi 13 juillet 2009

Beijing

Les mots sont difficiles à trouver pour décrire les impressions qui nous assaillent lors de la découverte de Beijing. La démesure est peut être ce qui nous frappe d'abord de cette ville de 20 millions d'habitants. Puis, en l'explorant davantage, on découvre que le plus intéressant et le plus significatif, ce sont bien sûr le patrimoine et la façon de vivre des gens.
Nous avons survolé en 3 jours les incontournables : cité interdite et place Tienamen, temple du ciel - lieu de culte construit sous les Ming, palais d'été au nord de B., la grande muraille et un des tombeaux des Ming situés dans un arc montagneux aménagé selon les principes fengshui.
Notre guide Eva, une Chinoise du nord qui vit à B. depuis une vingtaine d'années, nous a bombardées d'infos historiques, culturelles et sociologiques (et pratiques) durant la trentaine d'heures que nous avons passées avec elle. Formation accélérée mais essentielle pour un minimum de compréhension, et ce en plus des lectures préparatoires. Elle est passionnée, attentive, vive et charmante.
Nous nous sommes aussi balladé dans un parc et des hutong (vieux quartiers aux conditions de vie très anciennes). Nous avons rencontré dans le parc des retraités chantant, dansant ou jouant aux cartes, quelque fois gardant leur très petit enfant, tous souriants et prêts à sympathiser (on s'est reconnu ...)Dans les hutong : petits marchés improvisés de la rue, étals et petites boutiques, de même que des ruelles étroites - corridors souvent - où se trouvent les minuscules habitations avec des sanitaires inexistants.
La proximité de notre hôtel avec l'un d'eux nous a permis de constater que les habitants profitent de la rue jusque tard en soirée, prenant un peu d'air frais.

Une caractéristique de B. est le smog. Depuis notre arrivée, ciel couvert et entre 31et 34 degrés, d'où touffeur et smog épais. Hier, pluie abondante en pm. Pas de chance car selon Eva, 16 jours sur 20 le ciel est bleu. Vision communiste ou réalité ? Aujourd'hui, soleil et plus de 34. Il semble que la visibilité sera meilleure.
En vrac :
Partout très propres les rues,
Beaucoup de policiers discrets dans les rues et à Tienamen des militaires en prime,
Les Chinois sont souriants et faciles d'accès - oui Nicole nous utilisons Ni hao, Xie Xie, et Pou,
La plupart du temps ce sont les hommes qui s'occupent des enfants dans les lieux publics et les restaurants,
Plusieurs petites maisons possèdent des installations de chauffage solaire,
B. est ceinturée de hautes montagnes rocheuses dont l'origine est en Mongolie, beaucoup de vert : parcs et allées.
Nous mangeons enfin beaucoup de légumes et sommes un peu étonnées que le thé n'ait pas davantage de place à table. Avons bien sûr goûté au canard laqué ; celui d'un petit vieux restaurant dans un hutong remporte la palme.
Avons assisté à un spectacle du traditionnel opéra de Pékin. Impressionnant!
D'autres plaisirs nous attendent.
Sent wirelessly from my BlackBerry device on the Bell network.
Envoyé sans fil par mon terminal mobile BlackBerry sur le réseau de Bell.

1 commentaire:

  1. Je ne vous envie pas la température...quoique celle d'ici n'est pas non plus matière à exportation. La propreté me surprend car avec une telle population on pourrait penser le contraire.
    Malgré la démesure que tu mentionnes, tu as trouvé la ville à une échelle plus intime. Bravo. Le contact avec une culture aussi riche et différente est certainement un moment précieux.
    J'ai bien hâte de voir toutes les photos et d'avoir tes impressions plus personnelles.
    Josée

    RépondreSupprimer