samedi 4 juillet 2009

Sibérie - suite et fin

Vous avez bien sûr compris que la ville dont il était question dans la dernière édition était Iront.
On y retrouve beaucoup de véhicules provenant du Japon et achetés usagés à Vladivostok. Le hic : le volant est à droite. Et comme en plus ils conduisent comme des fous, c'est ahurissant. Je joins les photos des maisons du XVIIe dont j'ai précédemment parlées.

Vous trouverez aussi une photo de notre visite chez les Buriates de Oust Urda où nous avons assisté à une cérémonie chamanique.

En quittant Irkutsk par le train de nuit en 2e - oui nous régressons mais la compagnie de deux jeunes Russes nous a consolées ...- nous nous sommes arrêtées à Ulan Ude, capitale de la Buratie. Le but : comparer les rites bouddhiste et chamanique. Fascinant cette initiation !

Nous quittons la Sibérie et la Russie. Présentement à la frontière mongolienne, nous attendrons 6 heures pour les formalités. Heureusement il fait très beau. Nous avons pris le train très tôt ce marin et partageons un wagon de seconde avec des Australiens. Voyageons avec un Danois et une Française.

Très heureuses de notre séjour en Sibérie et des découvertes que nous y avons faites. Nous y avons trouvé plusieurs similitudes avec le Québec et le Canada : abondance de ressources naturelles et d'eau douce. Selon certains, la Chine les utilisent allègrement.

Josée est curieuse de savoir ce que nous mangeons. Beaucoup de viande de porc et peu de poisson. Quant aux légumes, la pomme de terre est reine. Beaucoup moins de betteraves que je m'imaginais en dehors de Moscou où nous avons goûté à une salade betterave-pomme-petit pois vraiment bonne. Les autres légumes d'accompagnement sont le brocoli, le chou fleur, et les pois. Au lac Baikal nous nous sommes régalées du poisson local omul, saumonidé à chair blanche. Frais, fumé, salé. Excellent.

Plusieurs d'entre vous avez éprouvé des difficultés à inscrire un commentaire sur le blog et nous l'avez fait parvenir par courriel. Merci de nous suivre et de votre intérêt.
Sent wirelessly from my BlackBerry device on the Bell network.
Envoyé sans fil par mon terminal mobile BlackBerry sur le réseau de Bell.

6 commentaires:

  1. Ces photos sont un réel rappel que vous êtes dans un autre pays... Merci. Et oui, la bouffe est toujours une préoccupation. Merci pour les infos. Attention aux pommes de terre. Pas très bon pour la ligne.
    À date je constate que tout se passe bien et que les diverses rencontres enrichissent le voyage. Tant mieux!
    Continue de nous tenir au fait de tes aventures.

    Josée

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je pourrai vous joindre directement cette fois-ci. J'ai terminé mon École d'été sur l'Inde samedi. Six jours non stop, ça vaut le coup. Facinants vos moghols. Les grands empereurs moghols venus d'Asie centrale descendants de Genghis Khan et de Tamerlan ont transformés l'Inde en un tour de main. Les photos sont superbes. Ne nous oubliez pas.
    Nicole XXX

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont superbes mais votre présence dans le paysage me manque. Ici, on mange des fraises et des fraises.
    J'aimerais savoir si les deux russes qui vous ont consolées étaient des hommes ou des femmes...
    Belles découvertes et beaucoup de plaisir !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les deux Louise
    Je viens de voir votre blog pour la première fois. Ce semble très instructif et enrichissant comme voyage. Les voyages forment la jeunesse, alors profitez-en bien. Ce serait le fun de vous voir dans les steppes avec les beaux Mongols...J'espère que vous continuerez à vous amuser et je vous suis avec Nicole Beaudoin

    RépondreSupprimer