Après 12 heures de désert ponctuées de 2 courts arrêts, nous nous sommes arrêtés une heure à la frontière mongole.
Un des douaniers a demandé à ce que nous ouvrions le Black - des fois qu'il contiendrait des données stratégiques - et n'a pas compris que notre fournisseur soit MongolTel. Comme notre mongol n'est pas meilleur que notre russe, il a heureusement lâché prise car nous y serions encore.
Nous avons quitté la Mongolie sous le garde-à-vous de soldats.
Quelques km plus loin, la frontière chinoise. Il fait déjà nuit (20h30) alors qu'à Moscou la nuit tombait vers 23h30. Signe que nous allons toujours plus vers le sud.
Les hauts-parleurs de la gare diffuse l'air de Carmen, Prends garde à toi. Est-ce un message ?
Pour les formalités sanitaires, il y a prise de la température par les yeux. Jamais vu ça. Quant aux douaniers chinois, ils se disputent avec les Russes la 1ère place de l'air bête.
Si le temps alloué aux formalités est assez court, l'arrêt de 5 heures est essentiellement consacré aux changements de roues des wagons. En effet en Russie et Mongolie, la largeur des rails excède la jauge standard. Qu'à cela ne tienne !
Le train entre dans un hangar où les wagons sont isolés - le nombre de secousses qu'il faut subir pour cette opération vaut bien une séance de massage agressif. Puis ils sont soulevés, les roues remplacées et redescendus. L'expression remettre le train sur ses rails prend tout son sens . Réarrimage des wagons et retour à la gare.
C'est alors que des hommes sont montés dans le wagon pour occuper 3 compartiments. Compte tenu des égards dont ils ont fait l'objet et de la cour dont ils étaient entourés, à coup sûr des membres influents du parti. Et ça gueulait en chinois dans le corridor. Sympathique cette initiation au communisme.
Dernier tronçon de train car nous serons à Beijing dans quelques heures. Donc fin de l'aventure transsibérienne.
Prochain topo sur Beijing.
Ps : nous sommes loin de Urumqui.
Sent wirelessly from my BlackBerry device on the Bell network.
Envoyé sans fil par mon terminal mobile BlackBerry sur le réseau de Bell.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Coucou Louise!
RépondreSupprimerOn y prend goût...une fois qu'on a réussit à s'enregistrer! Super tes commentaires;c'est très intéressant ce que tu racontes. Dis-moi, les Mongols, est-ce qu'ils ont la médaille de bronze dans le concours du plus bel air bête, ou est-ce qu'ils sont si "différents" de leurs voisins, qu'ils n'ont aucune chance de médaille? Je dis voisin, à cause de la manière dont tu racontes les choses, je me sers de ma logique plutôt que de mon globe en ce moment... je suis toujours aussi nul du point de vue culture, géographie, histoire, ... je vais te laisser compléter ma liste à ton retour. Au fait, ton retour, c'est bientôt, mais quand exactement?
Fais attention à toi et à très bientôt!
Denise
Allo, allo la Chine ici Montréal
RépondreSupprimerLes photos ouf! simplement superbes. A quand la scéance de photos? et le velours de la Mongolie re ouf! J'ai tellement hâte d'avoir des nouvelles de la Chine, vous n'avez pas d'idées.. Je n'en ai jamais assez quoi.
N'oubliez pas Ni hao Ni hao Ça fait des merveilles
Ni hao Ni hao, Ici Montreal
RépondreSupprimerPhotos OUF, le velours de la Mongolie re OUF.
Je suis en attente de Péking (je vous avais fait un beau grand commentaire. Le système ne l'a pas voulu alors je vous envoie un abrégé
J'ai fait un très agréable voyage avec toi sans les divers inconvénients et surtout à bon prix... Il ne manque que les souvenirs non racontables... Bonne fin de voyage; on a hâte de te revoir!
RépondreSupprimerJe continue de suivre tes aventures et à chaque message je découvre des petites choses qui viennent donner tout leur sens à la phrase - les voyages déniaisent! Les récits sont passionnants et tu pourrais en faire un petit recueil.
RépondreSupprimerC'est fou mais je me suis imaginée le groupe d'hommes, leur allure, le bruit et je me sentais presque avec vous.
Bonne fin de voyage
Josée